ASSR 1 et ASSR 2

(actualisé le ) par Ph. Mercou

Se déplacer en toute sécurité : l’épreuve de l’ASSR

Préparation à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière
Les élèves de 5e passeront le test de l’ASSR 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 1er niveau). L’obtention de celle-ci est nécessaire pour s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) permettant de conduire un cyclomoteur (à partir de 14 ans) et aux épreuves théoriques du permis de conduire (conduite accompagné à partir de 16 ans et filière dite « traditionnelle » à partir de 18 ans).
Le BSR est composé de l’ASSR 1 (passé en 5e) et de l’ASSR 2 (passé en 3e) et de 5 heures de conduite sur la voie publique assurées par des professionnels agréés (auto-école).
L’ASSR est une poursuite des apprentissages de l’école primaire sanctionnés par l’APER (Attestation de Première Education A la Route).

L’épreuve, en classe de 5e :
Elle se présente sous la forme d’une série de séquences animées en image de synthèse. Il s’agit d’un questionnaire (20 questions au total) à choix multiples (parfois plusieurs réponses sont possibles). L’élève doit obtenir au moins 10/20 pour obtenir son diplôme.

Petits conseils : • Être extrêmement attentif lors de la petite séquence introduisant la question : chaque détail à son importance. • Attention à bien répondre dans le temps imparti.

Ces épreuves de l’ASSR 1 niveau 5ème auront lieu durant la semaine du 22/04 au 26/04 avec Mme DARNAULT en Salle A02 (5ème 4, 5 et 6) et avec M. MERCOU en Salle A03 (5ème 1, 2 et 3).
Les élèves seront préparés sur deux séances par ces deux professeurs de Technologie.

Les épreuves de L’ASSR2 niveau 3ème auront lieu après les vacances de Printemps.
Elles se dérouleront en Salle A01 avec M. RAULT (3ème 1, 3,4 et 5) en Salle A03 avec M. MERCOU (3ème 2 et 6).

Bonne révision et bon courage à tous.