Coup de projecteur final sur l’animation Cirque

par Mme Leroyer

Depuis plusieurs semaines le Cirque était à l’honneur au C.D.I.
Plusieurs activités ont été proposées aux élèves, retour sur les plus marquantes :

• Concours : Imagine une affiche de cirque

Trois affiches ont été récompensées :

- 1er Prix : Kaïna en 6e

- 2e Prix : Morgane en 6e

- 3e Prix : Romain en 6e

Les élèves ont tous reçu une carte cadeau offerte par le FSE du collège.

Voici les affiches des autres participants :
Merci à Carla en 6e

Merci à Toscane en 5e

Merci à Lou en 5e

Merci à Yann en 6e

• Sondage "Pour ou Contre les animaux dans les cirques ?"

Les collégiens étaient invités à s’exprimer sur la question des animaux dans les cirques. Est-ce une tradition compatible avec le bien-être des animaux ou bien une pratique qu’il faut interdire ?

Résultats
- Pour = 9 ("Les animaux sont spectaculaires" ; "Sans eux, le cirque n’a plus de vie" ; "les animaux dressés sont amusants" ; "ils sont bien traités").

- Contre = 24 (" Les animaux sont séparés de leur habitat naturel" ; "on les fouette pour qu’ils fassent leur numéro" ; " Je ne suis pas sûre que nous aimerions être traités de la même façon qu’eux " ; "Si les animaux sont sauvages, c’est qu’ils n’ont pas à être domestiqués".)

- Nuls = 3

En conclusion, les collégiens de Brassens sont sensibles à la question du bien être animal et préfèrent un cirque sans animaux.

• Un spectacle de magie suivi d’un atelier de création (balles de jonglage et thaumatropes)

Un grand MERCI à Yann qui a réussi à partager sa passion du cirque auprès de ses camarades. Et MERCI aussi à Nicolas pour son tour de mathématiques :-)