Deux dispositifs pour aider les élèves : la remédiation et devoirs faits

Madame, Monsieur,

Suite à cette période exceptionnelle que nous avons vécue lors de la fin de la précédente année scolaire, deux dispositifs sont mis en place en cette rentrée au collège pour permettre aux élèves de combler leurs difficultés, particulièrement en français et en mathématiques.

1. Tout d’abord, un dispositif de remédiation, qui sera en place du 21 septembre au 16 octobre, et qui accueillera les élèves en petits groupes, encadrés par un membre de la communauté éducative, sur des heures placées pendant la journée, lorsque l’élève n’a pas cours dans son emploi du temps normal.

Pour s’inscrire, merci de compléter le document ci-joint (voir ci-dessous) en cochant les disponibilités de votre enfant en fonction de son emploi du temps, de préciser dans quel(s) domaine(s) de compétence le besoin d’aide se fait le plus ressentir, et de le rendre à son professeur principal pour le 16 septembre au plus tard.

Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais par l’intermédiaire du carnet de correspondance pour vous préciser quels créneaux lui auront été attribués.

2. Le deuxième dispositif existe déjà depuis 2 ans au sein du collège, il s’agit des devoirs faits. Son fonctionnement est le même que l’année dernière. Les élèves seront accueillis dans un « pôle » supervisé par plusieurs encadrants ayant divers domaines de compétences les lundi, mardi et jeudi de 16h10 à 17h05 et de 17h05 à 18h.

La première session couvrira le premier semestre en commençant le lundi 28 septembre et se terminant le vendredi 22 janvier 2021. L’inscription fonctionnera par semestre. Pour cela, il vous faut compléter le bulletin ci-joint (voir ci-dessous) et le rendre au plus tard le mercredi 16 septembre au professeur principal de votre enfant.

En plus de la réalisation des devoirs donnés par les professeurs de votre enfant et de l’accompagnement méthodologique qu’apporte ce dispositif (Comment apprendre une leçon ? Comment présenter son devoir ? Comment réaliser telle ou telle tâche ? etc.), une aide toute particulière pourra être apportée en ce début d’année aux élèves, à leur demande, sur les notions importantes vues pendant le confinement et non assimilées.

Pièce jointe : le document à remplir pour inscrire vos enfants à ces dispositifs (une version papier leur a également été remise) :

Document inscription élèves semestre 1

M. Doublet,
et l’Equipe du Collège Georges Brassens.