L’intervention de la MLC au collège sur la liberté d’expression et les dangers d’Internet.

Le mardi 7 décembre 2021 au collège George Brassens de 14 heures à 16 heures , deux intervenantes de la M.L.C (Maison des Loisirs et de la Culture) sont venues présenter une exposition pédagogique pour la classe média. Nous avons parlé de la liberté d’ expression avec Marie et organisé un débat pour savoir qui était pour ou contre qu’il y ait des restrictions aux droits de s’exprimer. Marie nous a exposé les lois sur la liberté d’expression : nous ne pouvons pas dire des injures racistes ; sexistes ; homophobes ; l’incitation à la haine ; l’apologie du terrorisme (vanter ou valoriser les actes terroristes) ; et la diffamation (lancer une rumeur sur une personne dans le but de lui nuire) sont interdits. Ces actes illégaux sont passibles d’amendes (12000 à 75000 euros) et d’emprisonnement (jusqu’à 5 ans de prison).
Pour l’autre partie de l’atelier, nous avons regardé une vidéo faite par des lycéens de Bondy (en Seine-Saint-Denis) et leur professeur. Ils nous ont fait réfléchir sur les fausses informations et sur les théories du complot venant des médias comme Internet ou les réseaux sociaux. A la fin du film, ils nous expliquent comment ils nous ont influencés : utilisation d’images choquantes ; preuves déformées ; structure du récit commençant par des faits historiques mélangés à des faits fictifs ou exagérés ; voix sérieuse ; musique de film d’horreur ; effets spéciaux.
Mais nous avons aussi joué à un jeu où il fallait replacer sur une frise chronologique des événements historiques comme le droit de vote des femmes en France (1945), en Nouvelle Zélande (1893), en Arabie Saoudite (2015) et aux Etats Unis (1919). Enfin nous avons réagi à une publication Facebook où un jeune pointe une arme sur un policier avec un commentaire raciste et des insultes. Nous avons réalisé qu’avec une simple phrase nous pouvons déformer la réalité car la photographie provenait d’une fiction. Cela nous explique qu’Internet est un média où circulent beaucoup de fausses informations qu’il faut vérifier.

Article rédigé par les élèves de la classe de 4ème 3 (Classe Médias).