Le dessin de presse à l’honneur au collège !

Cette année, les élèves de 4ème 3, Classe Médias du Collège Georges Brassens, ont rencontré deux dessinateurs de presse grâce à l’association Cartooning For Peace. Ce collectif, créé par le dessinateur français Plantu (que les élèves de la Classe Médias de l’année scolaire 2020-21 avait eu la chance d’interviewer), défend la liberté d’expression des dessinateurs de presse du monde entier.
Au début de l’année scolaire, lors de la journée hommage au professeur Samuel Paty, le dessinateur Mykaïa est venu raconter son parcours depuis ses premiers dessins pour la presse en Tunisie où il lui était interdit de dessiner sur la politique, sur le sexe et sur la religion jusqu’à sa rencontre avec Cabu, l’un de dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés. La caméra de la chaîne de télévision d’information internationale France 24 était sur place. Vous pouvez le voir dans la deuxième du reportage de Karina Chabour en cliquant sur ce lien.
En avril 2022, après avoir visité une exposition de dessins sur le thème des migrants, les 4èmes 3 ont participé à un atelier-rencontre avec le dessinateur algérien Nime qui a été emprisonné dans son pays parce qu’il avait critiqué l’Etat et l’armée dans ses dessins (comme "L’élu").

"L’Elu" (le général de l’Armée algérienne est caricaturé en train de choisir le Président de l’Algérie comme dans "Cendrillon").

Les élèves ont pu se mettre dans la peau d’un dessinateur de presse en réalisant eux-mêmes un dessin sur les migrations. Ci-dessous, l’interview exclusif de Nime par trois élèves de la Classe Médias.