Projet Justice en classe de 4ème.

(actualisé le ) par M. Lecomte

Cette année, les élèves de 4ème ont pu à nouveau participer au Projet Justice grâce à l’association Jeune & Engagé.
Ils ont été tout d’abord sensibilisés au fonctionnement de la justice en France et en particulier de la justice pour mineurs par deux juges assesseurs et une étudiante en droit.
Par la suite, ils ont reconstitué grandeur nature le procès d’une affaire ayant réellement eu lieu dans notre pays. Chaque élève a joué le rôle d’un membre du procès.

En 4ème 3, Classe Médias du collège, les élèves ont en plus réalisé la couverture médiatique de ce projet.
Dans un premier temps, avec leur professeure d’Histoire-Géographie EMC (Mme Robert), la Classe Médias a rédigé des articles et publié un magazine en ligne sur le justice française. Vous pouvez consulter ce magazine en cliquant sur ce lien.
Dans un deuxième temps, avec Mme Robert, M. Lecomte (professeur de Français) et Mme Guiboux (professeure-documentaliste), la Classe Médias a créé une émission de radio en deux parties sur la justice et le procès pour harcèlement auquel ils ont participé. Vous pouvez écouter cette émission en ligne ci-dessous.
Musiques : Alexandre Zhelanov, LukeHall, Dom The Bear.