La Classe Médias du collège Georges Brassens

Accompagnés par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et la DANE (Délégation académique au numérique éducatif), le collège Georges Brassens accueille cette année une Classe Médias.

Toute l’équipe pédagogique de cette classe est heureuse de vous annoncer que ce label a été attribué à la 4ème 6 !

PRESENTATION DU DISPOSITIF CLASSE MEDIAS

La Classe Médias permet aux élèves de découvrir en profondeur les médias, de les analyser et de les interpréter. Elle leur donne aussi la possibilité de pratiquer l’expression médiatique (articles de journaux, blogs, émissions de radio, interviews, photoreportages…) et d’acquérir des compétences en communication. Enfin, elle permet aux élèves de rencontrer des professionnels des médias, chaque classe étant parrainée par un journaliste.

LES OBJECTIFS D’UNE CLASSE MEDIAS

L’ambition de ce projet pédagogique est de proposer une éducation aux médias, à l’image et à la communication aux élèves. L’objectif étant de donner aux jeunes élèves des outils pour analyser et interpréter les médias, de la presse aux réseaux sociaux, mais aussi pour apprendre à mieux communiquer.

L’enjeu éducatif est celui de la formation des élèves qui doivent acquérir les repères et les techniques pour comprendre, maîtriser et s’adapter à une société en perpétuelle évolution, société dans laquelle l’image, les médias et les technologies de l’information et de la communication occupent une place essentielle. Pour cela, la Classe Médias a pour objectif de rendre l’élève décodeur mais aussi producteur de médias. Les élèves auront accès à du matériel professionnel pour créer leurs propres médias.

Au final, une Classe Médias développe 5 types de compétence :

• exercice de la liberté d’expression
  • compétences fondamentales (notamment lire, écrire, parler)
  • compétences numériques et techniques (notamment la responsabilité sur Internet, le droit de l’image, les outils médiatiques...)
  • compétences EMC (notamment s’engager dans une rédaction tout en écoutant les propositions de tous)
  • compétences EMI (lire et décrypter l’information, hiérarchiser l’information, vérifier l’information…)

QUELQUES PROJETS DE LA CLASSE MEDIAS DU COLLEGE GEORGES BRASSENS...

Les élèves de la 406 travailleront sur ces différents projets :

• écriture d’articles
  • travail sur les élections US
  • travail sur l’image et la fiabilité de l’information
  • élaboration d’un magazine autour du thème de la Justice
  • Webradio
  • WebTV
  • création d’un poème combinatoire
  • collaboration avec les autres classes du collège et le Ciné Club (autour de deux projets : Les Robots et La Place des Femmes dans la Société)

N’hésitez pas à consulter le site du collège pour des mises à jour régulières autour de toutes ces idées !