Retour sur une action verte : interview de nos élèves

Le vendredi 7 juin 2019, la classe de 5è2 est allée ramasser des déchets dans la forêt avec comme accompagnatrices Mme Corbet, professeure de français, et Mme Fabre, professeure documentaliste.
Le but était de sensibiliser les élèves à la pollution et de nettoyer l’environnement, Nous sommes allés dans la forêt des Pins, derrière le Théâtre Madeleine Renaud.
Nous avons trouvé des déchets courants (emballages plastiques, bouteilles, papiers, mégots de cigarette…) et nous avons trouvé aussi des déchets insolites comme des caddies ou des extincteurs. Les déchets courants ont été jetés dans les poubelles réservées, et les gros déchets ont été donnés aux agents travaillant pour la mairie que nous avons croisés aux abords du collège.
Puis nous sommes rentrés au collège et nous avons continué notre journée.

Aliyah, Constance, Denissa, Manon, Marion, Marvin.

INTERVIEW

Denissa et Marion : Avez-vous apprécié de ramasser les déchets ?
Manon : Apprécier, c’est un bien grand mot.
Constance : La notion n’est pas très appropriée, il s’agissait de réparer les dégâts commis par l’humanité sur l’environnement.
Marvin : En temps normal, on ne le ferait pas.
Mme Corbet : Effectivement, le terme n’est pas très approprié, mais cela procure un sentiment de satisfaction d’avoir l’impression de réaliser une action concrète.

Constance et Marvin : Pensez-vous que cette sortie a sensibilisé chaque élève de la classe ?
En choeur : Ah non, pas du tout !
Aliyah : Certains élèves ont pu être touchés sur le moment, mais vont continuer à ne pas se sentir concernés.

Denissa et Marion : Avez-vous déjà ramassé des déchets dans la nature ?
Constance : Oui, avec mes parents qui m’ont toujours appris à ramasser les déchets.
Marion : Certains élèves ont participé à l’action « Nettoyons la nature » en CM1.
Mme Corbet : Oui, lorsque je fais des randonnées, j’essaie de penser à m’équiper de sacs poubelles et de gants.

Constance et Marvin : Pour vous, cette sortie a-t-elle vraiment contribué à nettoyer l’environnement ?
Manon : Non, il y en a tellement !
Denissa : Nous n’avons ramassé qu’un tout petit pourcentage des déchets sur la Terre.
Mme Corbet : L’important n’est pas de TOUT ramasser, parce que cela est impossible, mais de réfléchir à ce que nous jetons, et où nous le jetons.

Denissa et Marion : Vous attendiez-vous à trouver des extincteurs, des caddies, un kit de chaînes pour les voitures en montagne ?
Constance : Absolument pas ! Cela ne me viendrait pas à l’esprit de laisser ce genre de choses dans la forêt.