Deux matinées de dessinateurs.

Le vendredi 6 janvier 2023, nous avons assisté à l’intervention d’un dessinateur de presse (Lodi) et de Mathieu, travaillant pour l’association Dessinez Créez, Liberté.

Ils nous ont expliqué comment analyser un dessin de presse avec les étapes suivantes :

1. Décrire le dessin
  2. Repérer le ou les sujets d’actualité dans le dessin
  3. Exprimer le message de dessinateur
  4. Donner son avis.
    C’est ce que nous avons fait sur le dessin de la une de Charlie Hebdo qui avait pour sujet : les ouvriers morts en construisant des stades pour la Coupe du monde de Football.

Mathieu et Lodi nous ont aussi parlé des attentats du 7 (contre les membres du journal Charlie Hebdo), du 8 (contre une policière) et du 9 (contre des clients d’un supermarché casher) janvier 2015. Après ces attentats, Charlie Hebdo a reçu des centaines de dessins rendant hommage aux victimes et l’association Dessinez Créez, Liberté a été créée pour défendre la liberté d’expression.

Le vendredi 20 janvier 2023, nous avons eu la chance de rencontrer la dessinatrice de presse et bédéiste Coco qui travaillait pour le journal Charlie Hebdo pendant les attentats. Elle travaille aujourd’hui pour le quotidien Libération et pour 28 minutes (émission de télévision sur Arte). Coco nous a raconté comment elle dessinait.

« Je puise mon inspiration dans l’actualité sur des sujets qui me mettent en colère »

Elle nous a montré aussi comment elle caricaturait certains hommes politiques (comme Emmanuel Macron).

« Comme le dessinateur Cabu [1], je commence toujours par les yeux. »

Coco a même caricaturé un des élèves de la classe !

Pendant la deuxième partie de la rencontre avec Coco, nous avons pu nous-mêmes nous mettre dans la peau d’un dessinateur de presse. Nous avons d’abord choisi un sujet d’actualité (le racisme, le réchauffement de la planète, le covid, le port de l’uniforme à l’école, les violences faites contre les femmes, la retraite, les guerres de gangs…). Puis nous avons dessiné tout seul ou en groupe. Enfin nous avons pu présenter nos dessins devant la classe et réaliser une exposition lors de la matinée portes-ouvertes du collège.

Article de presse co-écrit par les élèves de la classe de 4ème 5 (Classe Médias)

Dessins de presse de la 4ème 5 (Classe Médias) par Classe Médias

Notes

[1Le dessinateur Cabu était un collègue de Coco, il est mort assassiné dans l’attentat contre Charlie Hebdo.